4 Davids on the Road
8 juillet 2017

Quelques escales en France

La Normandie :

Nous sommes donc accueillis en Normandie par Louis et Cécile, les parents de notre ami Laurent. Nous installons le fourgon dans leur jardin devant la maison. Nous vous recommandons la table d'hôte « chez Lebreton », nous nous sommes régalés des produits de la mer et de leur jardin.
Nous passons ainsi 4 jours chez eux.

Le jour de notre arrivée, Louis nous propose une partie de pêche à pieds à marée basse à Sol-Roc. Il est accompagné de ses 2 petits fils, Benoît et Antoine (8 et 10 ans). Pendant plusieurs heures, nous ramassons des moules et des palourdes. Pour trouver les moules, il faut chercher sous les rochers et prendre celles qui sont les plus propres, c'est à dire celles qui ne sont pas « parasitées » par des petits coquillages sur leur coquille. Pour trouver les palourdes, on gratte le sable avec un râteau. A chaque coquillage, nous devons vérifier que la taille est bonne, qu'ils ne sont pas trop petits. Pour la mesure, Louis a des gabarits. A la fin du ramassage, nous prenons la route pour aller chez Louis et Cécile.
En route, nous nous arrêtons pour regarder la vue depuis La Croix Paqueray. Avec Antoine et Benoît, nous allons à la maison de leurs grands-parents à pieds. Leur maison est belle. Dans la maison, nous faisons la connaissance de Cécile (la femme de Louis), Justine (la petite sœur d'Antoine et Benoît) et Caroline (leur maman). Benoît a 8 ans et il est en CE2. Antoine a 10 ans et il est en CM1 (non, il n'a pas redoublé!) et il est vachement bavard. Justine a 4 ans, elle est trop mignonne. Après le goûter, nous jouons dans les vagues de La Manche, la mer est remontée !!! c'était trop marrant les vagues !! Le soir, nous jouons beaucoup avec Benoît et Antoine et nous couchons bien fatigués.

(Texte écrit par Sacha)

Le deuxième jour, nous nous baladons au Mont St Michel avec un guide, Jeff. Jeff est très sympa, il nous donne des explications très intéressantes tout au long de la traversée et il aime bien plaisanter. Le Mont St Michel se situe dans la mer, ce qui veut dire que nous devons y aller à la nage. Mais La Manche connaît un système de marées. Du coup, quand la mer se retire, à marée basse, nous pouvons marcher sur le sable pieds nus. Le sable a plusieurs consistances : sec, humide, mouillé ou mouillé avec de la vase. Et à certains endroits, il y a des sables mouvants. Le plus agréable est quand il est mouillé avec de la vase car la vase fait du bien au corps ! Nous traversons 3 fleuves pour arriver jusqu'à l'île. Des fois, il y a du courant. Nous nous amusons avec les sables mouvants. Jeff se laisse prendre jusqu'à la taille, papa et moi jusqu'aux genoux. En arrivant sur l'île, Jeff nous accorde 1/2h pour manger et visiter. Nous reviendrons une autre fois pour visiter le Mont St Michel car nous avons besoin de nous asseoir un peu avant de repartir, mais nous ne pouvons pas rester plus longtemps à cause de la marée. Nous reprenons donc le chemin du retour mais nous sommes moins nombreux, une partie du groupe est restée sur l'île. A la fin de la rando, nous nous rinçons les pieds sur le parking avant de monter dans le fourgon pour aller observer le « mascaret » dans la baie du Mont St Michel depuis la pointe du Grouin du Sud. Le « mascaret » est un phénomène naturel qui se produit dans l'embouchure d'un fleuve lorsque l'eau du fleuve rencontre le flux de la marée montante. Ce phénomène a lieu lorsque le coefficient de marée est supérieur à 100 et ce jour là nous sommes à 103 !!
Le soir, en prenant notre douche, nous nous rendons compte que nous avons pris des coups de soleil sur les pieds et ça fait mal !!!

(Texte écrit par Danaël)

Troisième jour :
Au moment de se réveiller, Louis nous propose de faire un tour de bateau avec son « semi-rigide roulant » jusqu'aux Iles Chausey. Il a acheté le zodiac mais c'est lui qui a fabriqué le moteur pour les roues et le système pour remonter les roues comme les avions. Il a fait ça tout seul en 2 mois. En route, nous sautons sur les vagues. Par moment nous nous recevons même de l'eau. C'est super drôle !
Chausey est un archipel d'îles avec 52 îles à marée haute et 365 à marée basse.
Nous pique-niquons sur une plage sur la Grande Île. Ensuite, nous faisons le tour de l'île à pieds sous le soleil. Sur l'île, il y a un joli petit village. Au retour, le vent s'est levé. La mer n'est plus aussi calme que le matin. Nous nous prenons de grosses vagues dans la figure. Ça nous rafraîchit et ça nous réveille !!!

(Texte écrit par Danaël et Sacha)

Le 4ième jour, il pleut !!! Nous allons donc visiter un musée sur la Seconde Guerre Mondiale à Sainte Mère Eglise. Le musée parle surtout du débarquement des anglais et des américains sur les plages normandes. Il est composé de 4 bâtiments. Le premier, c'est la boutique. Dans le deuxième est exposé un avion qui a servi au largage des parachutistes. Dans le troisième sont exposés un autre avion et des statues de militaires avec des armes et des véhicules de l'armée. Dans le quatrième sont représentées des scènes du débarquement. La Normandie a été envahie par l'armée allemande. Du coup, les anglais et les américains sont venus délivrer la Normandie dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, c'est l'opération Neptune. Ils sont intervenus la nuit pour surprendre les allemands. Ils ont utilisé des bateaux et des parachutes. Les anglais et les américains ont finalement réussi à libérer la Normandie.
Le soir, nous mangeons au restaurant avec Cécile et Louis pour les remercier de leur accueil et parce que c'est notre dernier soir avec eux. Le repas est trop bon !!

(Texte écrit par Sacha et Danaël)

Direction le sud pour une visite de château de Chambord. Comme beaucoup de châteaux, c'est la folie des grandeurs qui sautent aux yeux en arrivant. Le monde entier s'extasie devant la splendeur et le faste de la vie de château, qui sont bien réels. Alors aujourd'hui juste une petite pensée pour tous ceux qui ont passé leur vie à la construction de ces châteaux et qui vivaient sûrement dans des cabanes pourries.
A noter : le double escalier central. Quand on monte l'escalier, on ne se rend pas compte qu'à l'opposé de la notre, une seconde volée d'escalier monte de façon symétrique. L'ensemble est rond, avec un puits de lumière au centre, les murs ont des ouvertures qui permettent de voir ceux qui empruntent la montée opposée ; on peut alors penser que ceux-ci nous précédent ou nous suivent, mais pas du tout, ils empruntent l'autre montée d'escalier. En résumé, l'escalier central à lui seul vaut le détours. (à condition de ne pas penser au poids des marches et aux efforts pour les mettre en place …....)

(Texte écrit par Max)

Continuons la descente pour quelque chose de plus léger : le Futuroscope.
La parole revient aux enfants.
A l'entrée du parc, le vigile ne laisse pas entrer le couteau du pique-nique donc maman le ramène au fourgon et prend trois plombes !!!
Voici la liste des attractions que nous faisons :
- La Machine à voyager dans le temps : un train truffé d'effets spéciaux d’où nous parcourons certains moments de l'Histoire révisés par les lapins crétins.
- La Vienne Dynamique : nous sommes dans des sièges dynamiques et à l'écran est projeté un film en 3D.
- L'Extraordinaire Voyage : nous sommes sur des sièges qui s'inclinent selon le film en 3D et nous avons les pieds dans le vide.
- Chocs Cosmiques : c'est un planétarium, le narrateur explique le passé, le présent et le futur de l'univers.
- Dynamique : c'est l'attraction la plus dynamique.
- L'Explorarium : nous faisons une plongée extraordinaire à la rencontre des plus petits organismes marins.
- Le 8e continent, le jeu : nous sommes sur des scooters de mer et devons tirer ( avec des pistolets ) sur des déchets pour les transformer en oxygène .
- Danse avec les robots : tu danses avec un robot.
- L'âge de glace en 4D
- Arthur, L'aventure en 4D
- A 22h45 un spectacle son et lumière.
J'ai adoré le Futuroscope pour ses effets spéciaux. Nous avons très peu fait la queue du coup nous avons pu faire presque toutes les attractions dans la journée.

(Texte écrit par Sacha)

STREET ART CITY : Ma fille Victoria nous envoie une info sur ce site étonnant  (merci à elle et à Françoise qui lui a transmis l'info)
Sur la commune de Lurcy Lévis dans l'Allier, c'est un centre de formation des PTT qui a été abandonné. Plusieurs bâtiments sur un vaste terrain en pleine campagne, un total de 7000 m² au sol. Les récents propriétaires ont réhabilité le site en lieu d'hébergement pour des graffeurs qui viennent du monde entier. Ils disposent de 22 000m² de murs de façade pour réaliser leurs œuvres. Ouvert au public depuis le mois d'avril, amateurs de graffs n'hésitez pas à visiter le site, il est paraît-il unique au monde. Si vous n'êtes pas convaincus, alors regardez les photos ci-jointes. Merci pour cette belle initiative, espérons qu'elle fera des petits ailleurs en France, là où des lieux d'habitations sont inutilisés ; et pourquoi pas dans des châteaux ?

Le CHATEAU DE DREE dans la Saône et Loire par exemple ….....

C'est en compagnie de Jean Louis et sa femme Michèle que nous visitons ce château. Ils ont conçu et réalisé avec son frère Bernard les jardins du château. Les travaux se sont déroulés sur 4 ans au début des années 2000. Le château et les jardins sont ouverts au public.
Nous ressentons dans les explications de Jean-Louis, la passion qui l'a animée lors des travaux et le plaisir de revenir avec nous.
Les 40 000 pieds de buis ont poussé pour donner naissance à un paradis de verdure.
Bravo à tous ces artisans qui donnent leur énergie à maintenir en état ces bâtiments qui symbolisent (pour moi) une grande injustice sociale. Au moins les artisans d'aujourd'hui peuvent y travailler sans être exploités.

Notre dernière étape : le GITE DE L'YVRAIE dans le Dévoluy sur la commune de la Cluse. Nous retrouvons ici le soleil, la chaleur et le ciel parfaitement bleu . Les 4 ou 5 semaines de pluie et de ciel chargé, ont eu raison de notre moral ; nous ne pouvons pas nous passer de soleil pendant plus de 72 heures, c'est maintenant une certitude.
Fabienne et Eric les gérants du gîte ont le sens de l'accueil, c'est le moins que l'on puisse dire. Ils connaissent bien les massifs montagneux et sont de bons conseils pour des randonnées, en été comme en hiver.
Le gîte est superbe, entouré de montagnes. Passez-y une nuit pour voir le coucher de soleil sur le pic de Bure et savourer un bon repas préparé par Fabienne, dans la pièce voûtée tout en pierre (pas de photos sur le blog, le mieux c'est d'y aller!)

LE VOYAGE EN CHIFFRES

Durée : 5 mois
Kilométrage : 18 000 km
Pays traversés : 18
Budget : 18 000 euros (nourriture, carburant, visites, campings, transports)
Achat du fourgon : 23 500 euros
Plaisirs : beaucoup
Difficultés : quelques-unes

Le nombre 18 revient, quelqu'un a-t-il des infos sur la symbolique du « 18 » ?