Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 Davids on the Road

Amsterdam et Keukenhof

AMSTERDAM :

 

 

Quand j'avais à peu près 25 ans (c'est à dire hier!!), nous sommes partis de Belgique avec un copain en moto pour aller à Amsterdam. Les gens qui nous hébergeaient en Belgique disaient que c'était « l' enfer », qu'il ne fallait pas y aller. En route, le copain a eu un accident en moto, impossible donc d'y aller. Et voilà qu'aujourd’hui, nous sommes dans cette ville mythique.

 

Quelques mots sont gravés dans notre esprit : tulipes, vélos, filles dans les vitrines, pétards. Avec Manon, nous n'étions pas au courant du principal : les canaux, comme à Venise !

 

Nous allons chercher Stéphanie, une amie, à l'aéroport. Elle passera 3 jours avec nous dans la ville pendant que Cricri, son homme, garde les filles. Trop sympa le mec !!!

 

Le parc des tulipes de Keukenhof, nous en faisons la visite l'avant dernier jour de la saison, après il ferme. Une bonne partie des tulipes ne sont plus en fleur. Mais le parc ne se contente pas d'étaler une grande quantité de fleurs. A perte de vue, l'aménagement du parc est une œuvre d'art : tout y est beau, les jardins, les serres, les zones d'eau, les statues... Le parc est très fréquenté, nous comprenons pourquoi. Beaucoup d'imagination, d'esthétique, de sérénité malgré le monde.

 

« Gasper » est le nom du camping où nous passons 2 nuits. Pour les amateurs de campings industriels, de rigueur militaire et de tarifs délirants, ça marche ; pour les autres, ne vous arrêtez surtout pas là dedans !!

 

La visite d'Amsterdam :

 

En voilà une bonne surprise !! Pendant le voyage, nous sommes irrésistiblement attirés par l'eau, douce ou salée. Cela se confirme à Amsterdam. Elle est superbe cette ville les pieds dans l'eau.

Les maisons sont construites en briques, chaque bâtisse possède une couleur de brique différente des bâtisses mitoyennes ; la différence de couleur rend les rues plus attrayantes que si toutes les briques étaient de la même couleur. Les fenêtres ne sont pas équipées de volets, à quelques rares exceptions. Les assurances françaises ne fonctionneraient pas à Amsterdam !!

 

Une autre particularité d'ici : les maisons ne sont pas droites. Avec Stéphanie, qui bosse également dans le bâtiment, nous sommes fascinés et cherchons à comprendre. C'est Manon qui trouve l'explication. A l'époque des constructions, les propriétaires des maisons payaient des impôts au prorata de la largeur de la bâtisse. La plupart était trop étroite (entre 2 et 22m). Impossible de monter le mobilier par les escaliers, un treuil monte charge était donc installé tout en haut. Mais pour éviter que les meubles frottent la façade, celle-ci était construite inclinée, jusqu'à 1m de déport !!!

Nombre de maisons ont également un déport latéral, ce qui donne des constructions franchement marrantes !!!

Un rien les amuse ceux-là ! Ah si autre choses nous amuse : les vitrines avec les dames à l'intérieur, ça existe vraiment !

 

Nous louons des vélos le 1ier jour. Dans la ville, les cyclistes sont rois ! On nous avait prévenus d'être vigilants avec eux, ce n'est pas une légende. Ils roulent aussi vite que les automobilistes allemands sur autoroute. Ils sont si nombreux, qu'il est difficile de trouver un poteau libre pour attacher nos vélos.

Nous revenons le lendemain juste pour le plaisir de se ballader à pied : la vie nous paraît paisible ici. C'est peut-être la ville que je préfère de notre voyage, salut Steffi, à bientôt !

 

( texte écrit par Max)

 

Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
L'évolution de notre itinéraire
Publicité