Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 Davids on the Road

Le Monténégro

A notre arrivé au Monténégro, nous sommes surpris par la circulation sur des routes souvent en chantier et l’absence de panneaux de signalisation.

Le pays est indépendant depuis 2006,il est en pleine construction: peu d' infrastructures touristiques ; l'écologie et la propreté ne font pas partis des priorités (décharges sauvages au bord des routes, dans les villes, un petit air d'Afrique!!!).

 

Une grande route nous permet d'aller à Podgorica, la capitale du pays. De nombreux chantiers arrêtent la circulation, ou la dévient par des pistes en terre. Les usagers sont patients, on coupe le moteur et on attend, tranquillement.

A la sortie d'une ville, la route est coupée jusqu'à 11h. Il est 9h et le gardien nous dit d'aller dormir ou boire un café en ville !!! OK nous ne sommes pas pressés. Les gars en profitent pour faire des maths.

Arrivés à Podgorica nous nous perdons: manque de panneaux et le GPS est dans les choux, il ne connaît pas le pays. La visite est brève, nous nous baladons dans la ville récente, peu de motifs d’émerveillement architecturaux, exceptée l'église orthodoxe en cours de finitions. Les murs et les plafonds sont recouverts de feuilles d'or, ça brille incroyablement. L’extérieur est original : la partie basse des murs est constituée de grandes dalles calcaire à l'état brut (des lapiaz reconnaissables aux dessins creusés par l'écoulement de l'eau de pluie formant des sillons.)

 

Une autre ville que nous visitons : Kotor située en bord de mer.

Trois vieilles murailles grimpent dans la colline, il faut monter 1 400 marches pour accéder à la forteresse en ruine ; vues d'en haut, les murailles ressemblent à celle de Chine, en beaucoup plus petites évidemment.

Les bouches de Kotor : il s'agit de langues de mer pénétrant dans les terres sur plusieurs kilomètres formant des "fjords méditerranéens". Nous passons une nuit sur un petit quai (rive gauche.) Une grande douceur se dégage de cet endroit, à tel point que Max dit: « C'est le coin que je préfère depuis le début du voyage. » Impossible de dire pourquoi, vous n'avez qu'à y aller pour le savoir!!!

 

Restons dans l'eau, l'eau douce cette fois, celle du lac de Skadar. Nous y faisons une balade de 2 heures dans une barque. Au milieu de la balade, le capitaine nous sort une bouteille de vin rouge, que nous sirotons avec les enfants!!!! Le lac est tellement grand (long de 40km ) qu'on a l'impression d'être en mer. Nous contournons de petites îles. Une partie du lac se trouve en Albanie, notre prochaine destination.

 

Quittons le lac pour nous rendre au parc de Lovcen où nous décidons de faire un peu de sport et grimpons un sommet. Il reste pas mal de neige. Arrivés en haut nous avons l'impression d'avoir fait une grande randonnée alpine, alors que nous n'avons pas monté plus de 3 ou 400 mètres de dénivelée.

Après le repas du midi, nous reprenons la route en chantier dans l'autre sens (toujours autant le bordel!) pour aller passer 2 jours au camping Safari Beach d'Ulcinj. C'est la première fois depuis le début du voyage (5 semaines) que nous passons 2 jours sans bouger.

Nous lavons le linge sale à la main (pas de laveries automatiques au Monténégro) et jouons au badminton et à la pétanque.

Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
L'évolution de notre itinéraire
Publicité