Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 Davids on the Road

La Croatie et la Bosnie

En arrivant en Croatie, nous sommes contraints à chercher un camping ou une aire de camping-car car le camping sauvage est interdit. L'aire de camping-car la plus proche se trouve sur l'île de Krk. Notre arrivée sur l'île nous déçoit : beaucoup d'infrastructures touristiques fermées, beaucoup de panneaux publicitaires polluent le paysage et tout ça avec une météo peu clémente. Les jours suivants, nous pouvons apprécier le pays et différents lieux.

 

  • Le paysage de la route côtière est aride et sec mais le bord de mer est agréable à parcourir. La végétation est très semblable à la nôtre : pin d'Alep, olivier, cade, romarin, figuier de barbarie...

    Au large des côtes, nous apercevons d'innombrables îles et îlots (1185 !!!) qui sont parallèles à la côte et tout en longueur (formation géologique particulière). La côte croate est propice à un tourisme estival. Les paysages nous donnent envie d'y revenir en été.

 

  • Nous visitons le parc national de Krka(prononcez comme vous voulez ! ). Nous y découvrons une énorme cascade longue de 800 m et composée de 17 marches. Le niveau d'eau étant plus élevé que d'habitude (fortes pluies les jours précédents), le courant est fort, l'eau bouillonnante, par endroit elle déborde des murets. Dans les années 1880, un village a été construit, ainsi que la seconde centrale hydroélectrique au monde ( c'est à l'ingénieur croate Tesla que nous devons la première exploitation d'énergie hydroélectrique). Les maisons ont été bâties sur l'eau afin d'utiliser l'énergie de l'eau pour faire tourner des moulins.

    Nous nous promenons dans le village et aux abords de la cascade grâce à des pontons en bois qui cheminent au milieu de la rivière ( très mignons!).

 

  • Proche du parc Krka nous visitons Zadar. Ce qui nous intéresse le plus, se trouve sur le bord de mer : l'orgue marin. C'est une construction en escaliers au ras de l'eau dans laquelle se trouvent des trous. Les va et viens des vagues dans les trous créent de la musique. Lorsqu'un bateau passe ou que le vent est plus fort, la musique s’amplifie. A part ça, Zadar est une petite ville paisible.

 

  • Au sud de Zadar, nous sillonnons Split en trottinette. Dans le parc Marjan, nous parcourons 10 km. Tout au long de l'ascension jusqu'au belvédère, nous avons envie de nous joindre à des grimpeurs qui escaladent plusieurs voies installées dans la falaise (petite pensée pour CriCri!!!!). Ensuite nous nous dirigeons vers le port où nous assistons à une représentation de zumba croate. Après le pique-nique, nous trottinons dans la vieille ville. Un palais dioclétien datant de l'époque romaine y est partiellement conservé.

 

  • Avant de quitter la Croatie, nous faisons une halte à Dubrovnik. Nous avions prévu de passer la nuit dans le seul camping de la ville mais il est fermé. Du coup nous squattons le parking de ce dernier. Cela nous permet de laisser le fourgon et d'aller visiter la ville à pied ( difficulté pour stationner ).

    Nous conseillons aux futurs visiteurs d'aller dans la vieille ville après le coucher du soleil: l'éclairage public met en valeur les façades superbes et le sols pavés brillants. Allez également vous balader dans les petites rues parallèles à l'avenue principale.

 

Nous n'avons malheureusement pas eu de contact avec les croates ce qui est toujours un peu frustrant. Ceux qui nous ont accueillis dans des infrastructures touristiques sont souvent dans les préparatifs de la saison estivale. Nos deux mots de croate « doberdan » (bonjour) et « hvala » (merci) les font souvent réagir de façon positive.

 

 

Pendant notre séjour croate nous faisons un bref passage en Bosnie. Nous visitons la ville de Mostar. A notre arrivée dans le pays et dans la ville nous sommes été marqués par les traces de la guerre de Yougoslavie. La guerre est finie depuis 20 ans et pourtant certains bâtiments n'ont pas été reconstruits, ce qui nous laisse imaginer l'état de la ville à la sortie de la guerre. Nos parents ont été mal à l'aise, ils ont même imaginé repartir sans visiter la ville.

Après avoir quitté Mostar, nous nous dirigeons vers Sarajevo. Pendant le trajet nous faisons demi-tour à cause de la neige qui commençe à tomber (nous ne sommes pas équipés de chaînes pour le fourgon ). Pour clôturer le séjour en Bosnie nous bivouaquons à côté de la frontière, au bord d'une rivière.

 

 

Quelques anecdotes :

  • Le vent violent a arraché le fenestrons de la salle de bain (réparation de fortune, mais on ne peut plus l'ouvrir) et nous a obligés à démonter la tente de peur qu'elle se fasse emporter.

  • Sacha et Danaël se sont baignés dans l'Adriatique suite à un pari avec leur père : ils ont gagné un paquet de chips.

  • Au bout d'un mois, nous avons découvert que les toilettes du fourgon pivotent, ce qui facilite leur usage !

  • Grâce au compte rendu quotidien, Dana et Sacha font des progrès en français.

  • Au camping de Split, nous avons été étonnés du fonctionnement des douches : 3 douches de 7 minutes par jour.

  • Avis aux amateurs de charcuterie : le rayon des magasins est impressionnant !!

  • Pour fêter le premier mois à nous supporter 24h/24h, nous nous offrons un repas au restau (le « Taj Mahal ») à Dubrovnik dont le nom n'a rien à voir avec les spécialités balkanes qu'il propose : cévapi, bureks, baklawas... (gâteau, gâteau !!!)

  • Nous nous sommes régalés avec des oranges vendues sur les bords des routes et qui sont produites sur place dans la région de l'Herzégovine.

  • Au sujet de notre préoccupation principale avant de partir : le gaz !

    Nous avons fait remplir nos bouteilles de gaz Camping-gaz à deux reprises, en Slovénie et en Croatie sans difficulté. Le vendeur pose la bouteille sur une balance et l'a remplie jusqu'à 2kg (capacité d'origine 2,7kg).

  • Nous visionnons un film lorsque nous sommes branchés sur le secteur, soit environ une fois par semaine. Nous sommes maintenant incollables sur la Triologie « Hunger Games » !!!

  • Malgré le camping sauvage interdit, nous avons fait deux nuits en bivouac car les infrastructures étaient fermées !!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
L'évolution de notre itinéraire
Publicité