Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 Davids on the Road

Angleterre: Leicester et Londres

L'Angleterre (1ière partie) :

 

Impossible d'arriver en Angleterre sans à priori forts.

La météo par exemple : soit nous avons de la chance, soit la pluie britannique est une légende !!..

La conduite à gauche : quel bordel ! Si nous n'avons pas d'accrochages…

La bouffe  : nous comprenons pourquoi les anglais ne sont pas tous sveltes, les quelques repas pris au resto ou au pub sont bien gras.

 

 

Leicester : Victoria

 

A partir de Douvres, nous allons directement à Leicester, où vit Victoria depuis octobre 2016.

Elle occupe un poste d'assistante d'une prof de français.

 

Elle partage une grande maison avec des colocataires et le propriétaire Peter. Sa maison est pleine de poussière (on dirait qu'elle n'a jamais été nettoyée) et il y a des affaires qui traînent partout. Les maisons anglaises n'ont pas de volets, c'est trop bizarre! Deux des chambres sont libres, du coup nous nous y installons. Ainsi chacun a sa chambre pendant quelques jours : quel luxe !!

 

De chez elle, nous allons au centre ville à pied en 10min où nous découvrons les pubs anglais. La première fois que nous y allons , c'est pour fêter l'anniversaire des 10 ans de mariage de Papa et Maman et nos retrouvailles avec Victoria. On y retourne un matin pour prendre un petit déjeuner anglais. Le « «traditionnal » est composé de: 2 tranches de bacon, 2 toasts, 1 saucisses, 2 galettes de pommes de terre, 1 œuf, des haricots en sauce, une tomate grillée et du beurre. Pour le « large » les quantités sont multipliées par 2. C’est trop bon !!!!!!!

A l’occasion de la fête des mères, nous mangeons dans un restaurant qui ne sert que des desserts. J'avais envie de tout goûter !! ...

 

Un jour Victoria nous amène à « Flipout » (équivalent d'Urban jump) avec deux de ses amis, Paul un français et Robin un anglais. Nous passons une heure à sauter de partout. C'est top cool !! Flipout est 3 fois plus grand que Urban jump mais les trampolines sont moins rebondissants.

 

Dimanche nous allons au Wollaton Park à côté de Nottingham. Nous nous baladons au milieu des biches et des cerfs en liberté. Ils se laissent facilement approcher. En haut du parc se trouve un château aménagé en musée. Dans ce parc beaucoup d'anglais passent la journée à pique-niquer et jouer.

 

                                                                                        (texte écrit par Sacha)

 

 

Le lendemain matin,Victoria nous amène à son école.

En arrivant à 9h, c'est à dire le début des cours, nous remarquons tout d'abord la grandeur des bâtiments qui regroupent le collège et le lycée.

Nous remarquons ensuite que les élèves ont l'obligation de porter des uniformes tous identiques.

La première classe où nous entrons, est un niveau de 6ème. Les élèves sont très calmes et timides, ils n'osent pas poser de questions du style : d'où nous venons, quel est notre prénom, quel est notre âge ???...

Mais à la fin du cours, une fois que nous sommes sortis de la salle de classe, les enfants mitraillent leur prof de questions.

La 2ième classe est aussi une classe de 6ième, mais nous n'y restons que les 10 dernières minutes du cours, pour montrer aux élèves l’itinéraire de notre voyage.

Vient ensuite l'heure de la récré, nous allons dans la salle des profs où nous mangeons des cochonneries.

Nous rendons ensuite visite à une classe de 4ième, où nous regardons la 2ième moitié du film « Les Choristes », en français sous titré en anglais. Là aussi les élèves sont très calmes.

La dernière classe est une 5ième, où nous aidons les élèves pour la prononciation des mots français. Il s’agit du cours que j'ai préféré : le groupe d'élèves que j'ai aidé était très motivé à travailler, nous nous sommes vraiment marré pendant ce cours.

Nous quittons l'établissement à 13h20 l'heure du déjeuner.

Le caractère des élèves donne une bonne ambiance au cours, ce qui me donne envie de renouveler cette expérience intéressante.

 

                                                                                      (texte écrit par Danaël)

 

 

LONDRES

 

Manon a loué un appartement pour les 2 nuits à Londres (merci à Caroline Moncorgé).

Victoria nous accompagne pendant ces 3 jours, merci pour son aide à la traduction.

Nous laissons le fourgon à Leicester : la conduite à gauche est dissuasive. C'est en train que nous rejoignons la capitale. Nous circulerons ensuite en métro, en bus à étage, en bateau, ainsi que beaucoup de marche, la totale.

 

3 journée à Londres, dont 2 « classiques »

Nous traversons Regent Park et Hyde Park, Il faut se méfier des oies qui viennent manger nos piques-niques.

Après cet intermède de verdure nous allons nous noyer dans la foule du centre ville.

Petite photo au 221b Baker Street, maison de Sherlock Holmes.

Buckingam Palace, résidence de la famille royale.

Un monument rend hommage à la reine Victoria qui régna pendant plus de 60 ans.

Trafalgar Square avec cette (trop) haute colonne sur laquelle trône l'amiral Nelson qui battut l'armée française en 1805.

 

Prenons un peu de hauteur pour mieux apprécier la ville et montons au 72ième étage du Shard, le plus haut bâtiment d'Europe. Sympa la vue, le design du bâtiment également, mais le droit d'entrée est vraiment élevé.

 

Revenons sur terre pour faire un tour dans la boutique d'Harry Potter. Les clients font la queue pour se prendre en photo avec le chariot d'Harry Potter qui se trouve devant le quai 9 ¾. Tout un monde ; cette frénésie me fascine, on peut quasiment parler de religion !

 

Viennent ensuite les « grands classiques ».

Le parlement et l'Abbaye de Westminster ainsi que le Big Ben. Il faut reconnaître que l'architecture est impressionnante par les dimensions des bâtiments et par la qualité des détails sur les façades.

Nous traversons à pied London Bridge et Tower Bridge ce qui nous donne envie de prendre un bateau. Nous sommes étonnés par la vitesse élevée du bateau, ça booste bien là dedans ! Il nous mène au O2 une salle de spectacle immense, le toit est arrondi et fait de bâches, une structure métallique extérieure supporte les bâches. Une bâche supplémentaire matérialise le méridien de Greenwich qui passe par là.

 

Retour en ville dans un bus à 2 étages, nous squattons les premières places à l'avant, et avons l'impression que le bus va frotter de partout, les conducteurs sont vraiment habiles.

 

Nous terminons la visite en nocturne, par une balade sur les bords de la Tamise. La ville a une autre dimension en pleine nuit grâce aux éclairages (c'est valable pour n'importe quelle ville.)

 

Même si nous apprécions cet aspect classique de la ville, notre coup de cœur va à la journée passée dans le quartier de « Old Street, Shoreditch, High Treet, Brick Lane. »

Manon a lu un article sur la présence de nombreux graffs dans ce quartier. Nous le sillonnons donc pour les trouver. Effectivement les graffeurs ont largement embelli le quartier (voir photos.). Nous avons des yeux partout, devant, derrière, sur les côtés. Chaque espace libre est exploité !

 

Et au détour des rues, nous tombons par hasard sur le Nomadic Community Garden, il s'agit là d'un concept intéressant, un mélange de trois univers : un jardin où les habitants du quartier peuvent planter leurs fruits et légumes ; un lieu où les artistes produisent et exportent leurs œuvres (graffs, statues...) ; un lieu accueillant et convivial aménagé avec des matériaux de récup, petit bar, canapé, tables et chaises...où tous les acteurs peuvent se rencontrer.

 

Tout proche de ce lieu étonnant, que nous recommandons à ceux qui vont visiter Londres, une ferme où les résidents font leurs plantations et apprennent les techniques adaptées à leurs cultures.

 

Ces deux lieux étonnants se trouvent en plein centre ville à deux pas de la City le centre d'affaires.

Dans le même quartier, nous découvrons des boutiques sympas en déambulant dans les rues :

« Dark Sugard » une boutique de chocolat, aussi alléchante par la qualité de leurs chocolats, qu'attirante par leur présentation (voir photos des meubles en bois brut).

« Cereal Killer » une boutique spécialisée dans les céréales et les possibilités de les préparer.

Enfin des boutiques de cuir où sont stockées des montagnes de vêtements en cuir. Manon achète une veste en cuir rouge, adaptée à la Vespa rouge que nous avons décidé d'acheter en rentrant en France. « achète la veste, la bécanne viendra !!!»

 

Nous prenons le repas du soir au Mercato Metropolitan, un ancien site industriel réhabilité en lieu de restauration, ressemblant à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.

 

Retour à Leicester pour nous poser un peu après 3 jours de bain de foule. Il reste évidemment des milliers de choses à voir dans Londres, mais nous saturons rapidement dans les grandes villes, 3 journées nous paraît un maximum. Et puis nous reviendrons sûrement un jour, alors autant garder des idées de visite (nombreux musées gratuits entre autre).

 

Salut Leicester, merci à Victoria pour la semaine qu'elle nous a accordée, merci également à Peter pour son hospitalité.

Nous reprenons la route en direction du sud pour nous mettre au vert.

 

                                                                                                                                                               (Texte écrit par Max)

Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
L'évolution de notre itinéraire
Publicité